Conduire l’entretien professionnel biennal obligatoire

Objectif

  • Connaître les obligations légales sur l’entretien professionnel
  • Maitriser la pédagogie de l’entretien
  • Savoir tenir un entretien professionnel


Modalité et mise en œuvre

Jour 1

1- QU’EST-CE QU’UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL BIENNAL ?

. Publics concernés

. Périodicité : biennale mais aussi systématique dans certains cas

. Buts de l’entretien :

Définition du projet professionnel

Bilan professionnel

. Développement des compétences

En quoi cet entretien constitue-t-il du développement de compétences ?

Définitions du plan de formation, du CPF, du bilan de compétences, CIF

. Sanction en cas de non-respect : abondement correctif au CPF

 

CAS PRATIQUE : Quel pourrait-être votre projet professionnel ? Qui accepte de le partager ?  Actions à mettre en œuvre ?

 

2- LA PREPARATION DE L’ENTRETIEN : GESTION DU TEMPS

Remise de la matrice établie 15 jours avant pour que l’entretien dure moins longtemps

Information des salariés sur le contenu et le déroulement de l’entretien

 

3- LA REFORMULATION

Pourquoi reformuler en situation d’entretien

Quelles sont les limites de la reformulation

Quelles sont les formes de reformulation

 

4- MENER UN ENTRETIEN

Avantages et inconvénients pour les 2 parties

Bien démarrer : la phase d’accueil – Rappel de la notion de bienveillance

Clarifier les besoins et les attentes

 

Jour 2

4- MENER UN ENTRETIEN (suite)

4.1 – Pratiquer l’écoute active 

Questionner pour valider les faits

Etre assertif : toute demande sera étudiée mais pas forcément acceptée

Choisir des actions de formation ou proposer des axes de reconversion ou d’employabilité

Bâtir un plan d’action : Puissance de l’outil

– Ce que tu fais bien

– Ce que tu dois développer

– Ce que tu dois arrêter de faire

Phase de restitution à la RH

 

CAS PRATIQUE : Définir 10 actions qui rentrent dans un  plan d’action.

 

4.2 – MAINTENIR SA POSTURE

Repérer les réactions des salariés

Comment recentrer les réactions des salariés et répondre à leurs objections

Repérer les pièges de l’entretien

Quelle attitude adopter face aux critiques des salariés ?

Recevoir des critiques

Faire des critiques

Traiter un conflit par la négociation

Favoriser l’attitude de changement du salarié

  1. Phase de refus : et s’il ne signe pas son entretien ?
  2. Phase de facilitation
  3. Phase de recherche de solutions
  4. Phase d’acceptation

 

CAS PRATIQUE : Conduire un entretien avec mise en situation, jeux de rôle

1 cas de refus de formation

1 cas d’écoute et d’acceptation de ce qui est proposé par le n+1

1 cas où le salarié est force de proposition

 

CONCLUSION : rappel des fondamentaux des 2 jours

 

Les plus de la formation

De nombreux exemples pratiques et cas

Remise de matrice de compte rendu professionnel

L’expertise de l’intervenant

A qui s’adresse la formation

RRH, responsables du personnel, juristes d’entreprise et de groupes, experts-comptables, dirigeants de TPE et PME, …