STRATEGIE : 1/2 DECISION = BORDEL²

STRATEGIE : 1/2 DECISION = BORDEL²

Vous avez probablement déjà aperçu cette image réalisée par Olivier BAS (Vice Président Havas Paris, auteur, conférencier et enseignant à Paris III) qui fait comprendre qu’une demi décision vaut un bordel au carré.

Mais que se cache t’il réellement derrière ce message ?

Si nous traduisons littéralement : si moi, ou mon entreprise, ne prenons pas de pleine décision, nous allons droit au mur, ou, nous allons faire perdurer et alimenter une situation complexe qui peut devenir intenable.

Elle résume simplement la vie d’une entreprise, d’un entrepreneur, ou de tout responsable devant prendre une décision. Il est souvent plus simple de fermer les yeux pour ne pas faire face à la réalité qui nous entoure.

  • La décision, c’est faire un choix.

 Lorsqu’une obligation de prise de décision se profile, il résulte par définition, deux mouvances contradictoires qui ne peuvent cohabiter. Cette situation nécessite un choix tranché qui favorisera une situation, une vision, plutôt que l’autre. Dans les deux cas, il y a une prise de risque et il en découlera irrémédiablement des pertes ou situations inconfortables qui seront toutefois ajustables et maîtrisables dans le temps. Une demi décision n’est pas une décision !

Mais revenons sur la problématique : La demi-décision. Une demi-décision se traduit par la connaissance d’une situation à problème pour laquelle nous ne prenons pas réellement de décision. Nous allons évoquer le sujet lors de réunions, essayer de comprendre les origines, les faits actuels, tenter de rassembler les troupes en espérant la dissipation du sujet épineux. Mais dans ces réponses qui ne sont pas des décisions, il n’y a pas de prise en compte du fond du problème et il est fait abstraction du futur : Que va engendrer une situation conflictuelle si elle n’est pas traitée ? Trop souvent il laisse à penser que le temps fera son affaire et l’oublie s’installera. Le pari est osé et la réponse connue de tous, c’est le principe de la cocote minute !

La demi-décision n’apportera que des ennuis supplémentaires en compléments de ceux que vous avez déjà occultés jusqu’alors.

Prenez une page blanche, établissez une ligne droite, à gauche le point actuel incluant la problématique, et, vers la droite, qui représente le futur, insérez tous les événements et hypothèses possibles en y mettant, au-dessus de cette ligne le choix 1 et ses résultantes et en dessous de cette ligne, le choix 2 et ses résultantes. Projetez-vous dans le futur, imaginez les deux scénarios. Vous relèverez des constantes entre les deux niveaux et vous aurez un aperçu plus global de la situation, de la réalité et des enjeux.

  • Prendre une décision, c’est trancher.

 Il n’est plus temps de savoir qui a tort ou qui a raison, la question n’est plus là. Ou alors, pour être plus précis : personne n’a raison. Vous allez devoir prendre une décision, les deux mouvances n’attendent que cela, il faut trancher, vous êtes celui qui doit décider. Vous sortez temporairement de ce qui s’apparente à une zone de confort.

Rapidement, vous constaterez qu’une fois ce choix réalisé, les deux camps opposés vont respecter votre décision et vous trouverez l’appui nécessaire dans les deux idéologies aux avis divergeant précédemment. De plus, vous aurez gagné auprès de votre auditoire le respect du décideur.

  • Vous êtes le décideur : Tranchez !