Coaching : Six citations pour mieux gérer son temps

Coaching : Six citations pour mieux gérer son temps

 

Saint-Exupéry, Henry Kissinger, René Char…

Ces grandes figures ont dit et écrit le rôle bénéfique et désastreux du temps. S’il faut savoir le doser et l’optimiser, il faut aussi savoir le perdre, en respectant ses accélérés et ralentis naturels.

Dans le rush souvent, l’oeil rivé sur la pendule toujours, les cadres modernes peinent à structurer leurs priorités et à laisser filer les minutes, pour se poser et trouver l’inspiration. Le temps est un sujet universel dont se sont emparés écrivains, scientifiques et politiques de toute époque. A travers des phrases courtes et évocatrices, ils nous ont livré un concentré d’expérience qui nous éclaire encore aujourd’hui. Florilège commenté par Pascale Bélorgey, responsable des formations efficacité professionnelle chez Cegos.

 

1. « Ne renoncez jamais à un rêve juste à cause du temps qu’il faudra pour l’accomplir. Le temps passera de toute façon. » Earl Nightingale (conférencier américain)

A trop courir, nous renonçons à vivre une passion, à explorer des domaines inconnus. Ecrire un roman, gravir un sommet, apprendre le chinois… Ce sera pour la retraite. Or le rêve a besoin de mûrir, d’être pensé pour se façonner dans la mémoire. Et de se confronter au terrain, où il se précisera, prendra corps. Du coup, le temps devient un allié. Ce qui est bon dans le rêve, c’est le chemin plus que l’aboutissement.

 

Conseils. Plantez la graine dès aujourd’hui. Dégagez du temps pour vous lancer. Vous aurez du plaisir à retrouver votre projet régulièrement, et à constater vos progrès.

 

2. « L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant. » René Char

Souvent, l’insignifiant prend la coloration de l’urgence. Vite, il nous faut rendre ce service, monter ce dossier. On se débarrasse pour avoir l’esprit tranquille, or l’esprit n’est jamais tranquille. Ou, au contraire, oublieux des aiguilles de la montre on est absorbé par le souci du détail et de la perfection. Stop. Place aux priorités !

Conseils. Distinguez l’important (ce qui contribue à vos objectifs et missions clés) de l’urgent (ce qui comporte des risques à ne pas être traité tout de suite). Démarrez chaque journée en réalisant une tâche importante. Et à chaque nouvelle tâche, interrogez-vous sur sa valeur ajoutée au regard de celle de vos autres activités…

Lire la suite sur l’Express l’Entreprise