Recrutement : 10 questions originales et utiles à poser à un candidat

Recrutement : 10 questions originales et utiles à poser à un candidat

Et si vous sortiez des sentiers battus pour aller chercher vos candidats là où ils ne vous attendent pas ? Voici une liste de questions décalées (mais utiles !) à poser en entretien d’embauche.

 

En entretien d’embauche, il y a les questions incontournables pour vérifier que le candidat coche le plus grand nombre de cases : Pouvez-vous vous présenter ? Qu’avez-vous compris du poste ? Pourquoi souhaitez-vous rejoindre notre entreprise ? Les postulants bien entraînés ont évidemment préparé les réponses à toutes ces questions-type et vous risquez sans doute d’entendre des formules servies à d’autres recruteurs avant et après vous.

 

Mais d’autres questions, plus originales et certainement moins (ou pas du tout) attendues par les candidats, peuvent apporter un peu de sel à votre échange. Et même susciter des réponses intéressantes, plus spontanées. Car leur objectif, in fine, est bien de cerner la personnalité et les aspirations de la personne qui se trouve en face de vous. Voici quelques suggestions pour un entretien d’embauche qui sort de l’ordinaire !

 

1.     Expliquez-moi ce qu’est la 5G comme si j’étais un enfant de six ans.

Avec cette question, vous testez la capacité à vulgariser du candidat. Une qualité particulièrement appréciable dans les métiers qui nécessitent de la pédagogie : ceux de l’enseignement mais aussi de la communication ou du conseil par exemple.

2.     Vous gagnez un million d’euros au loto. Que faites-vous de cet argent ?

Si la personne que vous cherchez à recruter est destinée à tenir les cordons de la bourse de l’entreprise, cette question vous donnera un aperçu de sa gestion budgétaire. Mais elle peut aussi être posée pour connaître les priorités de votre potentiel futur salarié dans la vie et les arbitrages personnels et professionnels qu’il serait prêt à rendre.

3.     Avec combien de balles de golf peut-on remplir un bus scolaire ?

Vous n’attendez évidemment pas la bonne réponse à cette question (la connaissez-vous réellement d’ailleurs ?). Cette question souvent posée par les recruteurs des géants de la tech incite votre interlocuteur à présenter un raisonnement logique. Il peut se baser sur des données connues, des hypothèses, voire des calculs si vous avez en face de vous une âme scientifique.

4.     Comment annonceriez-vous à un collaborateur qu’il ne pourra pas toucher l’augmentation demandée ?

Cette question s’adresse particulièrement aux futurs managers. L’objectif, dans ce cas précis, est d’évaluer leur sens de la diplomatie, leur empathie et leur capacité à faire passer un message difficile à entendre sans ternir la relation avec leur collègue.

5.     On vous demande d’organiser notre prochain team building. Que nous proposez-vous ?

L’idée est de faire appel à la créativité, à l’imagination et au sens de l’organisation du candidat. Mais aussi de voir comment il se projette dans une vie d’équipe et de jauger son goût de l’engagement pour le collectif.

6.     Si vous écriviez votre autobiographie, quel en serait le titre ?

Là aussi, vous demandez à votre interlocuteur de faire preuve d’imagination et de créativité. C’est également un bon moyen d’en savoir plus sur sa personnalité, de déceler ce qui a vraiment de l’importance à ses yeux, sans pour autant le mettre dans l’embarras. Car, s’il ne souhaite pas évoquer de sujets personnels, il peut toujours s’en sortir par une pirouette humoristique.

7.     Quelle personnalité historique vous inspire le plus ?

Cette question permet d’aborder les valeurs et les traits de caractère importants aux yeux de celui qui deviendra peut-être votre collaborateur, ainsi que ses projets et ses ambitions. Autre intérêt : elle permet aussi de tester sa culture générale.

8.     Si vous ne pouviez emporter que trois objets sur une île déserte, quels seraient-ils ?

Si cette question vous permet d’en savoir plus sur la personnalité et les goûts du candidat, elle peut aussi mettre en scène sa débrouillardise et sa capacité d’adaptation face à l’inconnu.

9.     Si je demande à l’un(e) de vos collègues de me parler de vous, que me dira-t-il/elle ?

Vous demandez à votre interlocuteur comment il est perçu par les autres dans le cadre de son travail pour connaître sa capacité à s’intégrer et la place qu’il occupe traditionnellement au sein d’une équipe. C’est une question d’autant plus pertinente si votre potentiel futur salarié est amené à collaborer activement avec d’autres collègues. Elle permet aussi de mesurer son aptitude à appréhender ses propres qualités et ses défauts.

10.  Pourquoi pourrais-je ne pas vous embaucher, selon vous ?

Alternative intéressante à la question « quels sont vos défauts ? », celle-ci permet d’évaluer la capacité d’autocritique du candidat, sa propension à prendre du recul sur lui-même et sur son travail. Là encore, l’humour peut être une porte de sortie choisie par votre interlocuteur. Mais cette question est surtout une bonne manière de tester sa capacité d’argumentation : il pourra, à la fois, pointer du doigt ses points faibles et vous apporter la preuve que vous vous tromperiez si vous décidiez de ne pas l’engager !