Management : 3 étapes pour redynamiser une culture d’entreprise
Management : 3 étapes pour redynamiser une culture d’entreprise.
La culture d’entreprise transparaît au travers de l’attitude du management à l’égard des collaborateurs, des relations entre les salariés, et de leur approche de la relation client. Elle reflète l’expérience au quotidien que chaque collaborateur a au sein de l’entreprise ou qu’un interlocuteur externe a avec l’entreprise et elle a de ce fait un impact réel sur ses résultats. Par Sabine Hagège, responsable produit EMEA de Workday.
Les services RH sont conscients de l’importance de la culture d’entreprise, en particulier dans un contexte de lutte acharnée pour attirer et retenir les meilleurs profils. Les entreprises s’efforcent donc d’aller plus loin que le traditionnel package salaire + avantages sociaux en mettant l’accent sur la culture d’entreprise pour être plus attractives.
Évidemment, cette dernière ne se résume pas à l’affichage d’une charte de valeurs sur les murs, l’installation de poufs ou à la mise à disposition d’un baby-foot. Elle nécessite une dose de sincérité et d’authenticité. L’heure est venue pour les RH d’opérer des changements culturels et de participer activement à la réussite de leur entreprise. Voici trois scénarios et stratégies utiles pour changer la donne :
Donner la parole aux salariés et créer une relation de confiance
Dans les cantines et devant les machines à café du monde entier, les salariés discutent. Lorsqu’ils n’ont pas suffisamment confiance en leur hiérarchie pour partager leurs inquiétudes avec leurs managers, les frustrations se développent. Dans un tel contexte, il ne faut pas espérer stimuler l’innovation et la créativité.
Pour remédier au problème, il faut en premier lieu communiquer en toute transparence. Dans la mesure du possible, tenez les salariés informés et abordez les problèmes qui se posent, même les plus difficiles. C’est en étant claire avec les collaborateurs et leur donnant la parole que la direction pourra créer un lien de confiance…
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