Management : Comment donner du sens au travail de ses salariés ?

Management : Comment donner du sens au travail de ses salariés ?

Votre entreprise, c’est une part de votre entité. Vous l’avez choyée en la modelant, lui donnant votre vision. Elle fait sens pour vous. En intégrant des salariés, que ce soit dans une petite équipe ou au coeur d’un groupe renforcé, vous devez conserver le socle de ces valeurs et les partager.

Enfant, à l’école et encore aujourd’hui, il y a toujours cette question taraudante : Pourquoi ? Empreinte d’existentialisme, elle est souvent bannie à la dernière place. Au fond, il faut bien aller travailler pour gagner de l’argent, pour créer de la valeur, pour partir en vacances… Pourtant, à l’heure des crises et du burn-out, quand vient la démotivation, c’est cette question qui ressort toujours en premier lieu. On sait qui paie mais on ne sait plus pourquoi.

Au 21e siècle, la bureaucratisation, la dématérialisation et les nouvelles technologies engendrent un rapport au réel distant, qui ne facilite pas l’acquisition de sens et de retombées symboliques immédiates. Surtout en France, où la valeur donnée à l’entreprise et au monde professionnel est très élevée. Les attentes sont de l’ordre de la réalisation de soi. Alors quand les tâches deviennent automatiques, sans intérêt, le travail acquiert un autre nom, celui de “bullshit job”, des activités professionnelles à la con, pardonnez-moi l’expression.

Chez les nouvelles générations, la recherche de sens est très prononcée. En tant que chef d’entreprise, vous devrez le prendre en compte et veiller également à ce que l’ensemble de vos salariés sachent pourquoi ils se lèvent le matin, en partageant avec eux votre vision et votre motivation. Voici quelques pistes de réflexion sur lesquelles vous pouvez vous pencher.

 

Favoriser l’adhésion de vos salariés

Votre entreprise, qu’elle soit spécialisée dans le commerce responsable ou l’arrosage automatique, est porteuse de sens. Elle produit des biens et des services, utiles à des clients, des collaborateurs et des fournisseurs…

 

Lire la suite sur Dynamique-mag.com