Management : Mieux accueillir les nouveaux salariés améliore la fidélisation
Management : Mieux accueillir les nouveaux salariés améliore la fidélisation
Une étude réalisée par Vlerick Business School, école de commerce située à Gand, en Belgique, et Talmundo montre que la phase d’intégration du collaborateur reste le “maillon faible” de nombreux processus de recrutement en France. Explications avec Nicolas Dinouard, responsable France de Talmundo.
Quels sont les principaux enseignements de cette étude?
Cette recherche, menée à échelle européenne, vise à mieux cerner ce dont les nouveaux employés ont besoin lorsqu’ils débutent un nouvel emploi. Or, nous avons découvert que le processus d’intégrationest loin d’être au point partout.
77% des chefs d’entreprises jugent très important la phase “d’onboarding” mais, dans les faits, 34 % des employés n’ont pas suivi de programme de ce type dans leur organisation.
D’autre part, 64% des entreprises n’optimisent pas l’étape entre la signature du contrat du collaborateur et son arrivée dans l’entreprise par des actions spécifiques.
Ces chiffres révèlent l’importance de cette phase d’intégration, parfois négligée au risque de perdre le collaborateur dans les mois suivant son arrivée ou de moindre efficience de ce dernier. Ceci n’est pas sans poser problème dans un contexte de guerre des talents.
Quelles sont les caractéristiques d’une intégration efficace ?
La phase d’intégration doit débuter avant même l’arrivée du nouveau collaborateur : le “pré boarding” consiste à informer l’arrivant de ce qui l’attend ; cela va des démarches administratives au processus d’acculturation, en passant par la mise en relation avec les contacts clés dans l’entreprise. Dans un second temps, l’intégration accompagnée permet une prise de poste plus rapide.
Que nous apprend cette étude sur le ressenti des collaborateurs ?
40 % des employés affirment ne pas avoir bénéficié du soutien nécessaire requis pour démarrer un nouvel emploi. Par ailleurs, l’étude révèle qu’il a fallu plus d’une semaine à 43 % d’entre eux pour qu’ils puissent être en capacité de démarrer vraiment leur travail.
Sachant que la réussite des nouvelles recrues commence avant leur premier jour et continue bien au-delà de leur première semaine de travail, il est essentiel que les RH revoient leur processus d’intégration et de pré-intégration. Les solutions logicielles peuvent apporter un appoint lors de cette phase.
Y a-t-il des entreprises modèles en la matière ?
Dans un contexte de guerre des talents, les GAFA ont très vite pris conscience de ce phénomène d’onboarding. Apple travaille très en amont le pré-boarding. Google a développé le « Just in time » pour que tout nouvel arrivant bénéficie des bonnes informations au bon moment. A noter que, dans ces entreprises, la notion d’onboarding implique de nombreux acteurs : managers, services généraux, paie…
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