Conduire l’entretien professionnel biennal obligatoire
Objectif
- Connaître les obligations légales sur l’entretien professionnel
- Maitriser la pédagogie de l’entretien
- Savoir tenir un entretien professionnel
Modalité et mise en œuvre
Jour 1
1- QU’EST-CE QU’UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL BIENNAL ?
. Publics concernés
. Périodicité : biennale mais aussi systématique dans certains cas
. Buts de l’entretien :
Définition du projet professionnel
Bilan professionnel
. Développement des compétences
En quoi cet entretien constitue-t-il du développement de compétences ?
Définitions du plan de formation, du CPF, du bilan de compétences, CIF
. Sanction en cas de non-respect : abondement correctif au CPF
CAS PRATIQUE : Quel pourrait-être votre projet professionnel ? Qui accepte de le partager ? Actions à mettre en œuvre ?
2- LA PREPARATION DE L’ENTRETIEN : GESTION DU TEMPS
Remise de la matrice établie 15 jours avant pour que l’entretien dure moins longtemps
Information des salariés sur le contenu et le déroulement de l’entretien
3- LA REFORMULATION
Pourquoi reformuler en situation d’entretien
Quelles sont les limites de la reformulation
Quelles sont les formes de reformulation
4- MENER UN ENTRETIEN
Avantages et inconvénients pour les 2 parties
Bien démarrer : la phase d’accueil – Rappel de la notion de bienveillance
Clarifier les besoins et les attentes
Jour 2
4- MENER UN ENTRETIEN (suite)
4.1 – Pratiquer l’écoute active
Questionner pour valider les faits
Etre assertif : toute demande sera étudiée mais pas forcément acceptée
Choisir des actions de formation ou proposer des axes de reconversion ou d’employabilité
Bâtir un plan d’action : Puissance de l’outil
– Ce que tu fais bien
– Ce que tu dois développer
– Ce que tu dois arrêter de faire
Phase de restitution à la RH
CAS PRATIQUE : Définir 10 actions qui rentrent dans un plan d’action.
4.2 – MAINTENIR SA POSTURE
Repérer les réactions des salariés
Comment recentrer les réactions des salariés et répondre à leurs objections
Repérer les pièges de l’entretien
Quelle attitude adopter face aux critiques des salariés ?
Recevoir des critiques
Faire des critiques
Traiter un conflit par la négociation
Favoriser l’attitude de changement du salarié
- Phase de refus : et s’il ne signe pas son entretien ?
- Phase de facilitation
- Phase de recherche de solutions
- Phase d’acceptation
CAS PRATIQUE : Conduire un entretien avec mise en situation, jeux de rôle
1 cas de refus de formation
1 cas d’écoute et d’acceptation de ce qui est proposé par le n+1
1 cas où le salarié est force de proposition
CONCLUSION : rappel des fondamentaux des 2 jours
Les plus de la formation
De nombreux exemples pratiques et cas
Remise de matrice de compte rendu professionnel
L’expertise de l’intervenant
A qui s’adresse la formation
RRH, responsables du personnel, juristes d’entreprise et de groupes, experts-comptables, dirigeants de TPE et PME, …
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